• PAYS CATHARE (4)

    Un séjour riche en découvertes historiques, et aussi un dépaysement au coeur de l'Occitanie, proche géographiquement, moins inconnue de nous, maintenant, voisins méditerranéens...   JOUR 3 : Chateaux de PEYREPERTUSE   & QUERIBUS    
           PEYREPERTUSE (3)   C'est notre dernière journée au Domaine de l'Espinet et dans l'Ariège, et nous allons visiter 2 sites majeurs du Pays cathare :
    PEYREPERTUSE (4)    D'abord la forteresse de PEYREPERTUSE dont le seigneur Guillaume, fut excommunié en 1224, au cours de la croisade contre les Albigeois.
    PEYREPERTUSE (13)  Par la suite, le Château devint possession française et Saint Louis ordonna la réalisation d'un escalier qui porte son nom et que nous empruntons pour atteindre l'enceinte.
    PEYREPERTUSE (2)
     
     
    CUCUGNAN (1) Notre seconde étape nous amène à CUCUGNAN,village pittoresque, dont on connait...
    le moulin...
                                CUCUGNAN (8)
     ...et le Curé !
                                CUCUGNAN (5) 
    Chacun garde en mémoire l'histoire du Curé de Cucugnan, d'Alphonse Daudet, que nous allons découvrir dans le petit théâtre d'Achille Mir, le poête audois qui traduisit la nouvelle, en occitan.
    CUCUGNAN (4) 
      Un auditoire attentif, et .... somnolent !
    JC LIMET QUERIBUS (1) Départ pour la visite du Château de QUERIBUS, dernier bastion de la résistance cathare.. 
    QUERIBUS (2)
     Nous ferons une ultime étape à Rennes le Château, pour s'imprégner un peu du mystère d'un autre curé... L'Abbé Saunière, dont la fortune soudaine et inexpliquée fut très controversée.
     .
     RENNES LE CHATEAU (1) RENNES LE CHATEAU (3)
      Notre route de retour passe par l'Abbaye de Lagrasse
    LAGRASSE--13-.jpg
    ...et celle de Fontfroide, les 2 représentantes du Pouvoir royal, véritables citadelles de l'orthodoxie religieuse, en opposition aux Châteaux dits cathares : on termine logiquement et chronologiquement, par les vainqueurs !  
    FONTFROIDE (2)  
          "Avec humour et rationalité, "on" (le bonhomme cathare) chahute  les cultes superstitieux, les processions miraculeuses des statues des saints, la dévotion aux châsses d'or et de pierreries qui recouvrent des esquilles d'os, on raille ces reliques qui se multiplient pour le bénéfice des grandes basiliques orchestrant les pélerinages. Mais aussi on brise les croix, comme mémoire d'un instrument de supplice. 
    On rejete les sacrements de l'Eglise comme non fondés dans le Nouveau Testament ... on refuse le baptême aux enfants non doués de raison, mais aussi l'eucharistie, car on ne croit pas que le Christ ait jamais eu un corps de chair et de sang..."Anne Brenon "Petit précis de Catharisme"    
        Certains pourraient se reconnaître dans cette description, non ? Martine ALBUMS- 3e partie - (clic sur le lien)  et  4e partie
    « Collobrières - rando dimanche 17 novembreLe "vrac'Infos" de la semaine ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :