• Marcher, papoter... le résumé

                                             

       Dans les vignes du Seigneur de Vaucouleurs, pour les adhérents de NATURE, PASSIONS : c'était mardi dernier, une nouvelle et belle visite pour les amateurs de balade et ...  de dégustation de bons vins  !  

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/MARCHER-PAPOTER/SDC18988.JPG

          Sur la Nationale 7, au niveau de Puget-sur-Argens, on peut apercevoir entre les pins parasols, un château aux allures médiévales. Sa façade ocre et ses deux tours crénelées offrent un contraste saisissant avec le vert tendre des vignes qui l’entourent. C’est le Domaine viticole du « Château de Vaucouleurs », comme le vin il a été élaboré avec le temps, mais il a mis 3 siècles !

    C’est en 1686 que le bourguignon Jean-Baptiste JODELET Sieur de Vaucouleurs, intendant de l’Evêque de Fréjus achète une parcelle de 50 ha le long de la rivière Canavère. Il y plante des vignes et y construit une solide ferme vinicole, c’est l’actuelle « cave » du Château. A la mort de ce dernier le Domaine passe de mains en mains, puis, en 1772, c’est, Nicolas REY, bourgeois de Puget-sur-Argens, propriétaire des terres jouxtant la parcelle, qui achète  vignes et  ferme du Sieur de Vaucouleurs. Le Domaine est ainsi constitué, une belle bastide y est construite, c’est la « Villa Sophie ».En 1826, l’ensemble est représenté sur le cadastre Napoléonien par une parcelle viticole de 75 ha sous le nom de « Bastide Rey », il n’y a donc pas de château à cette époque et le nom de Vaucouleurs a disparu.

     C’est le vent de « Folies » de la fin du XIXème siècle qui va donner l’aspect médiéval à la bastide avec la construction de deux tours crénelées, de jardins à la française et d’un… Hippodrome ! Le « tout Paris » de la côte d’Azur va venir jouer aux courses et festoyer au Domaine qui pour cette belle société se devait de prendre un nom plus adapté que « Bastide Rey », ce fut donc celui de « Château de Vaucouleurs ».L’hippodrome ne dura qu’un temps, les vignes reprirent vite possession des terres, mais le nom de « Château de Vaucouleurs » demeura sur les étiquettes des crus.

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/MARCHER-PAPOTER/SDC19000.JPG

     Le Domaine reconnu comme vignoble « château de Vaucouleurs » passa, encore une fois, de mains en mains jusqu’en 1943 où acheté par l’Amiral Le BIGOT, Contrôleur  Général de la Marine, la production redémarre et le vin élaboré dans les larges cuves de la « cave » reprend le nom et la renommée du « Château de Vaucouleurs ». Mais le Domaine est réquisitionné par l’armée allemande. Durant plus d’un an la famille partage la maison avec l’envahisseur, les soldats campent dans les vignes, il est même question de monter une batterie sur une tour, les gradés allemands s’étant laissés berner par l’aspect médiéval de la bâtisse. Durant ces années, guerre et après-guerre, comme les personnes la production vinicole souffre. Puis c’est l’administration qui « réquisitionne » 25ha pour la construction de l’autoroute  et pour finir un partage du patrimoine aux décès des propriétaires démantèle le Domaine viticole élaboré au cours des siècles. Sous le vocable « Château de Vaucouleurs », la bâtisse et quelques hectares restent dans la famille Le BIGOT, la « cave » et le vignoble achetés en 2010 par Madame et Monsieur De Wulf, propriétaires du Jas d’Esclans, sont en devenir de spécificité Bio. Souhaitons bonne chance et longue vie  à ces vins nouveaux !

     

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/MARCHER-PAPOTER/SDC18990.JPG

      Jeannine

     


    « MARSEILLELe "vrac'Infos" de la semaine ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :