• Un peu d'histoire ! ...Préhistoire

    Pour mieux appréhender nos visites et découvertes à la recherche des grottes et cavernes,  en Provence...

     


    A l'origine, donc...   il y a "La Préhistoire

     La Préhistoire commence avec l'apparition de l’Homme et elle couvre 3 périodes :

     Le Paléolithique  (du grec "ancien âge de la pierre" ), la première et plus longue période de l'histoire humaine, commence en Afrique, il y a environ trois millions d'années et s'achève vers 12 000 ans avant le présent.

    Les humains sont d'abord des charognards, se nourissant des restes d'animaux trouvés, puis des chasseurs-cueilleurs tirant parti des ressources disponibles dans la nature.

    Le Mésolithique  (âge moyen de la pierre) qui lui succède est caractérisé par un certain nombre de changements comportementaux des groupes humains,  liés aux modifications du milieu, du fait du réchauffement climatique post-glaciaire. La fin du Mésolithique

    (-6 000 ) est caractérisée par le passage d'une économie mêlant chasse et agriculture à une économie agro-pastorale.

    Le Néolithique  (nouvel âge de la pierre) voit les groupes humains se sédentariser, du fait de leur activité pastorale : elle marque  le passage d’une économie de prédation (chasse, cueillette) à une économie de production (agriculture, élevage). Ces bergers, décorent les grottes, qui le plus souvent sont des sites funéraires.

    Elle prend fin avec le développement de l'utilisation technique des  métaux et le début de  l'âge du bronze, soit vers 2 300 av. J.-C.

    Le Chalcolithique est une période intermédiaire  marquée par l'émergence du travail de certains métaux (cuivre, or, argent) mais encore rattachée au Néolithique par de nombreux aspects (industrie lithique, céramique, mégalithsme) Aujourd'hui cette notion tend à disparaître, par souci de simplification.

     ( résumé d'un article de Wikipedia)

     

    C'est principalement,  de cette période, que sont datées les peintures provençales qui ornent les grottes du département du Var : essentiellement, celles d'Ollioules, et celles de la Vallée du Caramy, mais aussi de l'Estérel.

      ============================================================================================ 

     

    carte-sites-prehistoriques-PACA-001.jpg

     

    peintures-rupestres-001-copie-2.jpg

     

    article paru dans VAR MATIN - octobre 2010

     

    ====================================================================================

    LA PREHISTOIRE EN PACA

     

     

    SITES-PREHISTORIQUES-001.jpg 

     

    On trouve dans le Sud-Est de la France des traces de l'homme depuis son arrivée en Europe occidentale - il y a 1 million d'années - sur le site du Vallonet à Roquebrune Cap Martin, dans les Alpes-maritimes, jusqu'à la fin de la Préhistoire  - il y a 2 O00 ans - dans la Vallée des Merveilles (AM).  

     

    de - 1 000 000 années à - 230 000 ans  = Paléolithique inférieur

    Entre ces 2 périodes,  Homo erectus  a occupé  le site de la Baume bonne dans les basses-gorges du Verdon , à Quinson - il y a 500 000 ans - et ensuite celui  de Terra amata à Nice - il y a 400 000 ans.  De charognard, l'homme préhistorique de cette période devient chasseur, et domestique le feu.

     

     

    de -  230 000 années à -  40 000 ans  = Paléolithique moyen  

    Toujours à Nice, dans la grotte du Lazaret, on trouve trace du passage des derniers Homo erectus, il y a 160 000 ans.

    Dans le Vaucluse, aux gorges de la Nesque, les baumes ont été habitées par les Néandertaliens, entre -150 000 et -30 000 ans.

     

      de - 40 000 années à -  11 500 ans  = Paléolithique supérieur

    Les premiers Homo sapiens arrivent sur le territoire français il y a 35 000 ans ; ils "inventent" l'art pariétal (dessins sur les parois des baumes & grottes)

    Dans le Sud, on les retrouve à Menton, dans les grottes Grimaldi, dans les calanques de Marseille, à la grotte Cosquer  (doc PPS enregistrer d'abord avant de voir)

    ( voir aussi le diaporama du Musée archéologique de St Raphaël).

      

     de - 11 500 années à -   6  000 ans  = Mésolithique

    Les sites de la Font aux Pigeons à Châteauneuf les Martigues (Bouches du Rhône) et la grotte Fontbrégoua à Salernes (Var) révèlent la présence des premiers agriculteurs et éleveurs.

     

      de - 6 000 années à -   2 500 ans  =  Néolithique

    Homo sapiens domestique la nature, et les animaux - bovins, ovins, caprins, porcins- 

    Il cultive céréales et légumineuses, continue à décorer des abris - dans les gorges du Caramy à Tourves, à Le Val, dans les gorges de la Siagne - notamment. L'architecture mégalithique fait son apparition à la fin du néolithique.

     

    Les paysages de la Préhistoire :

    De manière schématique, on peut dire que du Paléolithique au début du Mésolithique, le climat a subi des alternances de glaciation et de réchauffement ; ainsi pendant la glaciation de Würm au Paléolithique, ( de - 75 000 à - 18 000 env) le niveau de la mer était inférieur de 120 m à l'actuel ; ceci explique l'occupation et la décoration  de la Grotte Cosquer, aujourd'hui en partie envahie par la mer, puisqu'il faut plonger à 37 m pour en atteindre l'entrée. La végétation est steppique, la faune est celle représentée sur les parois de la grotte : pingouin, phoques, bison...

    Au Néolithique, le paysage se transforme, sous l'influence du climat qui se réchauffe, mais aussi par l'action de l'homme cultivateur, et éleveur : parcelles cultivées et prairies de pâturage.

     

    Documentation : doc. des :  Mémoires millénaires & de l'ASER

     

    à suivre..

    Martine

     

    Retrouvez les articles sur la Préhistoire, dans la nouvelle rubrique "HISTOIRE, histoires"  

    Diaporama de la grotte de LASCAUX   (n'oubliez pas de passer en grand écran pour le visionner : F11) 

     

      ===========================================================================================

     

    La Provence Verte...

     Cette appellation désigne  37 communes du Centre Var

     carte Provence vert 

     

    Très peu de sites ont révélé des traces de la présence humaine concernant la période du Paléolithique  ; une  seule grotte a été fouillée, il s'agit de la grotte des Cèdres au Plan d'Aups (Ste Baume), où l'on a retrouvé des restes de mammifères -loup, renard, ours, lynx, cheval, sanglier, cerf, chevreuil... et le fameux tahr, chèvre sauvage dont le biotope actuel est le Népal. On y a également retrouvé des restes humains.

     Près du village de Mazaugues,  des outils de cette période ont aussi été relevés.

     

    Mais c'est surtout sur la période du Néolithique   que les vestiges sont les plus abondants.

     L'homme est devenu éleveur et agriculteur, il taille des outils dans du silex et de l'obsidienne ; l'habitat est communautaire, les grottes et baumes sont des abris temporaires, des haltes de chasse, des bergeries, quelquefois elles servent de sépultures et sont ornées de peintures schématiques. ; cela correspond à 6000 ans avant JC .

     

              grotte du vieux Mounoï

    GROTTE-DU-MOUNOI.jpg  Plusieurs sites correspondent  à ces définitions : et nous allons en explorer plusieurs par le texte et/ou in-situ : il s'agit de...

    - la grotte du Vieux Mounoï et la bergerie des Maigres, à Signes (visite en février)

    - la baume St Michel & les grottes du Caramy à Tourves (visite en mars)

    - l'abri peint des Eissartènes au Val (visite dimanche 12 déc)

    - les grottes sépulchrales du Pas Gravet à la Roquebrussanne

    - la baume Fontbrégoua et le Tholos de la Lauve (tombeau) à Salernes

    ... notamment

     

     

    ============================================================================================= 

    CARTE-PLAINE-BRIGNOLES.jpg  Situés dans une plaine, Le Val et Brignoles, conservent des vestiges de l'occupation humaine à la Préhistoire, mais tardivement, pendant la période du Néolithique  (-6000 à -2000 ans) ; il s'agit d'un habitat rupestre, de baumes et de dolmens 

    Les cultivateurs-bergers de cette époque, occupent cette vaste plaine marécageuse jusqu'aux  berges du Caramy, à Tourves ; on  trouve trace d'un habitat au Plan St Jean à Brignoles ; il est constitué de maisons élevées en bois et paille sur des  structures empierrées ; mais le site ne se visite pas.

         Abri B des Eissartènes

      abri-le-val.jpg  L' habitat néolithique de "plein air" se situe souvent près des rivières et est donc inondable ; occupé pendant la belle saison, il est délaissé l'hiver au profit des grottes qui servent alors de refuge : les abris des Eissartènes 

     

               Dolmen 1 de Brignoles 

    dolmen-adrets.jpg  Ces communautés d'hommes  construisent des Dolmens pour y enterrer leurs morts . Dans le Midi, les Préhistoriques taillent dans du calcaire, du schiste ou du grès, les mégalithes qu'ils élèvent au sommet des collines, sur des cols et des crêtes : par exemple, les Dolmens des Adrets de Brignoles. 

     

     à suivre..

    Martine

     

    Bibliographie :  - revues de l'ASER, notamment "Peintures du Néolithique dan le Var de P. Hameau,

     - "Laissez-  vous conter la Préhistoire en Provence verte"

     -  guide des sites préhistoriques en PACA - Mémoires millénaires

     -  le rando malin du Var (balades sur des sites chargés d'histoire) - Mémoires millénaires

     la grande histoire des premiers hommes européens - H. de Lumley

    -  le présent du passé au carré - Y. Coppens

     

      ===========================================================================================

                         

    La Préhistoire  c'est l'aventure humaine avant l'écrit, et elle commence en Afrique,  il y a....

                     Homo habilis

    homo-habilis.jpg... 7 millions d'années, on parle alors "d'Hominidés" ; ce ne sont plus des primates, et pas encore des hommes , des différences morphologiques (faciès) les distinguent déjà des singes ; ils sont bipèdes,  arboricoles,  végétariens . Ils sont représentés par "Toumaï"  un des premiers hominidés retrouvés au Tchad, et par "Lucy"  préhumain australopithèque de 3 millions d'années, retrouvé en Ethiopie,

     

    homme préhistoire   Et puis vint... le Premier homme qui se différencie véritablement des primates (differences morphologiques mains & faciès),  mais surtout,  parcequ'il fabrique des outils (des pierres taillées), et qu'il a un langage articulé : on l'appelle,  naturellement :  Homo habilis. Il est  carnivore , en fait c'est un  charognard  qui vient récupérer les carcasses abandonnées par les grands prédateurs. C'était.. il y a 2,5 millions d'années  

     

    Comment arrive t'il en Europe ?  Ce sont des petites colonies d'hommes qui se déplacent  pour chercher leur nourriture  ; le préhistorien H. de Lumley explique  que le mouvement a été insensible ; à raison de 10 km par génération  et de 5 générations par siècle, on imagine l'avancement sur 10 000 ans : ces premiers humains passent de l'Afrique  au Proche Orient.

     

    Il y a 1,8 million d'années, 2 espèces se cotoient : Homo erectus, carnivore,  et Homo habilis, plutôt végétarien, puis omnivore ; ils vivent  sur les mêmes territoires, et continuent de se déplacer. Ils arrivent  en Europe, d'abord dans le Caucase :  là, la faune est abondante , alors qu'en Afrique de l'est, le climat est en train de s'assécher et la  nourriture devient moins abondante. 

     

     reconstitution du site de Terra amata à Nice

    terra-amata.jpg Ces premiers hommes suivent les rivages  d'une mer chaude, tropicale  ; c'est ainsi qu'ils arrivent sur la Côte d'Azur (déjà lieu de villégiature !) ;  il sont toujours charognards, ils occupent les cavernes délaissées par les grands carnivores (ours, félins)

     

      grotte de la Caune d'Arago à Tautavel

    GROTTE-CAUNE-ARAGO-001.jpg En Roussillon, à Tautavel, les restes d'une centaine d'individus et les outils trouvés ont montré que le site avait été occupé  de 700 000 ans à 450 000 ans et que Homo erectus était devenu chasseur ; il occupe des grottes & abris en falaise, d'où il peut surveiller la plaine  et les rivières où passent les animaux qu'il va traquer.

                   GROTTE DE LASCAUX                                  GROTTE CHAUVET

      lascaux.jpg  grotte_chauvet_chevaux.jpg L'homme continue à occuper les zones tempérées chaudes, et quelques sites plus septentrionaux, à la faveur de périodes de réchauffement climatique. Mais ce n'est qu'avec la domestication du feu, il y a 400 000 ans, que l'évolution de l'homme va s'accélérer : il devient Homo sapiens , enterre ses morts, invente l'art (pariétal) dans les grottes et les abris : Grotte Chauvet (-30 000), Grotte Cosquer (-27 000) Lascaux (- 18 000 ans)

      berger du Néolithique

    pr_habits_neolithique.jpg L'ultime évolution de ces hommes , se situe il y a 6 000 ans,  avec la sédentarisation : des petites communautés constituent des troupeaux, et cultivent la terre : voilà pourquoi, on les retrouve, par exemple,  dans les plaines fertiles du Var, près des rivières et sources : ils sont devenus bergers et agriculteurs.

    ========================================================================                          

     

     

     

     

     

     

     

    Partager cette page

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique