• UN PEU D'HISTOIRE - Histoire contemporaine

    Une nouvelle rubrique .. ou plutôt le prolongement de vos découvertes & pérégrinations dans la ville, à Valescure et dans l'Estérel, notamment. 

    Commençons par la fin... Commençons donc par Valescure !  

    UN PEU D'HISTOIRE - Histoire contemporaine

    En effet, Saint-Raphaël s'est d'abord construit en bordure littorale et s'est prolongé vers ce qu'aujourd'hui, on appelle "les quartiers" : Boulouris, Les Plaines, Valescure.. 

     

     

     

     

     

     

     

     Valescure de la Belle Epoque,jusqu'à nos jours

     Ceux qui parmi vous sont arrivés au milieu du 2Oe siècle (années 5O & 6O) s'en souviennent : passée la limite de la Vieille ville, il n'y avait... pas grand-chose, et à partir du Lycée Saint Exupéry (1962), au début de l'avenue de Valescure... on était à l'orée des Bois...  de Valescure !

     

        Voilà une vue de St Raphaël, vers 1880  :  on voit la tour de la vieille  église, et au premier plan, on imagine la future  rue de Chateaudun qui descend devant le Centre culturel et le marché République .. Et bien,  moins d'un siècle plus tard - années 50/60 - il y avait certes des routes, mais pas beaucoup de contructions modernes, toute la partie basse de la ville, la rue Pierrugues, (ma rue !) et la petite rue Isnard, sont longtemps restées.. des marécages !