• GROTTES, BAUMES - LE CARAMY

    GROTTES, BAUMES.....Le Caramy

     

    Les grottes du Caramy

    C'était donc, il y a... très, très longtemps - pendant la période du Néolithique-Chalcolithique -

    ...des hommes, vraisemblablement des bergers ou des paysans de la péninsule ibérique, ont occupé et décoré des grottes dans le Var, et certains de ces abris sont accessibles ; c'est le cas de l'ensemble  des 10 grottes du Caramy à Tourves.  Certaines décorées de gravures rupestres :

    P1030609           

               La grotte Chuchy

    L'accès se fait en remontant le  cours du Caramy ; belle rando, le long de la rivière aux eaux claires et abondantes, P1030675

    ..ou, aux eaux verdoyantes,

    P1030676 modified

     

     ...près du Pont romain  P1010575.jpg

      

      P1030651  On chemine à l'ombre des Aulnes, des chênes pubescents et des Cornouillers... P1030655

     

    .P1030657   Près de la ruine d'une ferme et d'un ancien moulin, on quitte la rivière pour grimper dans la colline et dans la garrigue ; on arrive sous la falaise, où on va découvrir.....la première de ces grottes ...

      

      P1030613   P1030611

    ...aux gravures rupestres, encore bien visibles, tracés à l'ocre, du bout des doigts...

     

    ==========================================================================================

     

       Après la découverte de la 1e grotte - la grotte Chuchy - restaient au moins 9 autres abris à rechercher, car aux dernières nouvelles, il y en aurait plus de 10 sur ce secteur ; c'est dire l'importance de la ville de Tourves et de  la région, en ces temps préhistoriques.

    En route, donc sur le chemin du Caramy avec quelques indications sommaires, mais sans GPS, hélas ! Il va donc falloir chercher !  

    P1030635 Sur l'agréable parcours de la rivière, on ne résiste pas au plaisir d'un salutaire bain...de pieds : irrésistible ! 

     

    P1030662

    Mais il faut, à nouveau repartir pour une petite grimpette sous la paroi calcaire, car c'est là que nous allons découvrir 4 autres abris, P1030648 

     

    ..d'abord la grotte Neukirch P1030641

    du nom du découvreur - pharmacien à Tourves - en 1941

     

    ..et tout à côté.. P1030638.. d'autres abris

     

    P1030643  P1030644 

      ..et des dessins bien visibles, encore : ils ont pourtant 5000 ans !

    Bien sûr, ils s'agit de peintures  schématiques, sous forme de signes, qui nécessitent une interprétation (voir le site de la Société préhistorique française).

    Après plusieurs heures de recherche (mais oui...), nous allons renoncer, car il commence à faire chaud, et la troupe d'Indiana Jones fatigue un peu.

     

      libellule.jpg

    ============================================================================================ 

     

    Après avoir flané le long de la rivière Caramy, je dois abandonner l'idée d'aller explorer un peu plus loin, pour rechercher la  Baume St Michel ...

     BAUME-ST-MICHEL3.jpg -occupée 6000 ans avant notre ère- 

     

     

    ============================================================================================

    DSC00780--grotte-2--r.JPG Amateur de Préhistoire, Bernard Merlin nous livre un résumé sur l'ensemble et la signification des peintures schématiques observées dans les grottes du Caramy, principalement celles  de la rive gauche, de la Grotte Chuchy à la Baume St Michel, depuis la commune de Tourves jusqu'à celle de Mazaugues.

                     Baume St Michel

    BAUME ST MICHEL (3)   Aux extrémités des gorges, ces abris sont assez vastes, à la fois ornés et sépulchraux, illustrés par la baume saint-Michel et la grotte Jean-Bard où les fouilles ont mis à jour un important "mobilier" : outils & ossements humains dont 2 crânes trépanés,ossements d'animaux, des silex taillés, des armatures de flèche, de la céramique, des perles... Par contre dans  ces abris plus exposés aux intempéries, les figures peintes en rouge (bauxite, hématite et talc) sont mal conservées, peu identifiables,  mais nombreuses.

     

          La falaise aux grottes du groupe central

    DSC00777--r.JPG Au centre, sept abris nettement plus petits  ont été choisis pour leur coloration naturelle plus ou moins orangée  et la présence d'une fissure humide dans laquelle (le plus souvent) on trouve des figures ;
    .NEUKIRCH--5-.jpg  ..abris illustrés,  par exemple  par la grotte Alain et son homme couché (ci-dessus)  
    P1050086... et par  la grotte Chuchy avec sa figure de type idole, son signe soleiforme et sa "chasse au renard ainsi nommée par l'archéologue A.Glory (1943).
    CHUCHY Ces peintures sont petites, cachées pour la plupart  "minimalistes", mais sont un témoignage important d'expression picturale symbolique de la période post-glaciaire.
    En conclusion, comme le pense l'archéologue Ph.Hameau (recherches sur les sites de 1989 à 2000) cet espace a été organisé de manière réfléchie,  ces lieux choisis.  
    S'agissait-il d'un espace sacré avec rites de passage, cérémonies funéraires, activités de chasse et de transformation de matières siliceuses ? On est en droit de le penser...
    La plaine du nord vers Tourves comme zone profane (élevage, travail quotidien, habitat permanent) et l'espace des gorges,  périodique et sacré ?

    (PHOTOS de MONCOUSIN... et moi)

     Pour en savoir encore + sur les peintures des grottes du Caramy  

      ==============================================================================================

     

    Retour dans les Gorges du Caramy....

    P1030708  Après avoir découvert ce lieu fabuleux, ses abris et grottes préhistoriques...

    P1030609  ...la grotte Chuchy, la grotte Neukirch, l'abri  Hilaire... lors de nos précédentes sorties,  il y a presque 1 an (déjà !)...

    LE-CARAMY--14-.jpg  ...la bande des Grottophiles se devait de revenir pour chercher l'inaccessible BAUME ST MICHEL !

    Et nous sommes revenus,  opiniâtres et déterminés  !

    LE-CARAMY--3-.jpg Tout ce qu'on sait d'elle, c'est qu'elle est située à la limite des communes de Tourves et de Mazaugues, en rive gauche, à l'extrémité Sud des gorges,  qu'elle est mal localisée sur les cartes IGN... et que sur place, il n'y a aucune indication pour la trouver !

    Il va donc falloir chercher et crapahuter un peu partout sur et sous les falaises !

     

    Quand en fin de journée, nous la trouvons enfin, par hasard, c'est une merveilleuse découverte ! 

     A -BAUME ST MICHEL- l'entrée (4)  A -BAUME ST MICHEL- l'entrée (3) 

     

     A -BAUME ST MICHEL- l'entrée (9) Comme les autres abris, elle fait partie de ce que les Préhistoriens, appellent "le sanctuaire du Caramy" lieu sacré, réservé à des rites et des cérémonies funéraires pour ces hommes du Néolithique (- 6000 ans) qui y enterrèrent certains de leurs morts et tracèrent sur les parois, des figures mystérieuses ;   lieu mythique, pour les découvreurs, Henri Neukirch (en 1941 , pharmacien à Tourves) puis l'abbé Glory (en 1943, préhistorien).

                    entrée de la bergerie                                           tombe 

    A -BAUME ST MICHEL- l'entrée (5)  BAUME ST MICHEL - la tombe

    Alors que l'ensemble de ces grottes n'était pas habité, la Baume St Michel, la seule assez vaste, a servi de bergerie, sur une très longue période, depuis le Néolithique ancien (- 6000 ans) jusqu'à l'Age du Bronze (-2300 ans)    

    BAUME ST MICHEL - la fresque (6)

    Au Moyen Age (XIII e)  une des cavités de la Baume, sert de chapelle troglodytique, elle est ensuite occupée par l'ermite Sutton (milieu XVIIe) qui serait l'auteur de la fresque représentant l'archange Saint Michel sur une des parois de la grotte  ; les peintures préhistoriques ont été effacées et recouvertes pendant ces 2 périodes.

    A -BAUME ST MICHEL- l'entrée (8) C'est la seule cavité de grande dimension de l'ensemble des 15 abris & grottes répertoriés du site ; elle correspond à un ancien méandre de la rivière : le Caramy  a creusé et façonné son lit dans le massif calcaire, au cours des millénaires. 

     

    LA GROTTE voisine (6) Deux autres abris jouxtent la Baume, dont une grotte aux magnifiques concrétions calcaires.

      MERLIN---St-Michel--1-bis-.jpg   Pour sûr, au terme d'une journée harassante, les Grottophiles peuvent poser fièrement devant cette nouvelle et belle découverte  !