• MARCHER, PAPOTER : le résumé

    La dernière de la saison pour les marcheur-papoteurs, à "la fraîche', au bord de la Siagne !

    MARCHER, PAPOTER : le résumé

    LA SIAGNE

    Saint-Cassien-des-Bois : des bois partout, mais aussi une chapelle, une tour, les restes d’un moulin et…L’eau claire, chantante de la Siagne…Un vrai régal ! Un peu d’histoire avant de s’engouffrer sous les frondaisons pour un pique-nique les pieds dans l’eau, les marcheur-papoteurs sont venus aussi pour ça !

     

    MARCHER, PAPOTER : le résumé

     

    Au IXème siècle en ce lieu, limite de territoire entre deux puissantes seigneuries, un castrum-octroi fut construit par le seigneur d’Antibes. Le « castrum Tanaroni » surveillait le passage à gué du chemin Draguignan-Antibes pour taxer les marchandises circulant par voie de terre ou d’eau.

    En 1030 le castrum et ses terres sont légués à l’Abbaye de Lérins. Une chapelle et un prieuré y sont alors construits, le castrum est utilisé en hospice pour l’accueil des pèlerins, mais l’octroi demeure. Quelques moines gèrent les lieux, un hameau s’installe non loin et bientôt un moulin à farine apparait.

    A la Révolution l’ensemble, propriété de l’Eglise, est donc confisqué par l’Etat et vendu aux enchères. Un privé achète le moulin et les terres, la chapelle et les ruines de l’hospice sont intégrés à la commune de Callian qui s’étend alors jusqu’au hameau de Tanneron, un simple « lieu-dit » de la dite commune. La chapelle est sous la responsabilité religieuse de la paroisse de callian, mais guère utilisée elle se délabre peu à peu. En 1835 la commune de Tanneron est crée, il faut alors attendre 1905, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, pour qu’elle devienne propriétaire de la chapelle et des ruines du castrum.

    MARCHER, PAPOTER : le résumé

    Entre temps une église a été construite dans le village, la chapelle Saint Cassien ne sert plus, mais les habitants tiennent à leur histoire, ils l’entretiennent du mieux possible, d’autant que le moulin transformé en scierie anime ce lieu.

    Rénovée en 1970, la chapelle dédiée depuis sa création à Saint Cassien (Jean Cassien, moine pèlerin, ami d’Honorat et fondateur de l’Abbaye Saint-Victor à Marseille) est toujours consacrée et connait une fois par an une belle fête champêtre en l’honneur de ce Saint.

    MARCHER, PAPOTER : le résumé

    « LA SAINTE BAUME : le reportage !VILLAGES DU VAR - Bagnols en forêt »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    LUC
    Jeudi 7 Juillet 2016 à 18:42

    Superbe journée au bord de cette rivière au eaux claires et colorées par la végétation particulièrement verdoyante au printemps. Et toujours les commentaires fouillées de Jeanine qui nous fait partager sa passion. 

    2
    micra
    Vendredi 8 Juillet 2016 à 09:48

    Super

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :