• Marcher, papoter... le résumé

     

    C'était donc  mardi 1er mars, en après-midi, dans l'Estérel, au hameau de BOSON...

     
    MP01 mars mines & meules   ... Sur le thème "mines & meulières".

    En ces lieux, près du gué dans le Reyran, se trouvait  un véritable hameau autour d’une usine de transformation des schistes bitumineux, le « hameau de Boson » .

    La nature a repris ses droits, mais en fouillant dans les fourrés, on retrouve les indices d’une vie communautaire à Boson. C’est à la découverte de ces vestiges que les « marcheurs-papoteurs » se sont livrés, ce mardi, avec enthousiasme et recueillement.  

             sur les vestiges d'habitations...

    MP01 mars mines & meules3  Une école, une boulangerie-épicerie, un troquet-cantine, des maisons individuelles et des dortoirs pour les célibataires s’ordonnaient de part et d’autre du cours d’eau, depuis le pont sur le Reyran, jusqu’à l’usine et la poudrière qui se trouvaient, elles, adossées à la colline, plus en amont.

    Au plus fort de la production, entre 1870 et 1925, on dénombrait sur le site minier plus de 500 personnes : mineurs, ouvriers spécialisés et cadres. Les mineurs, essentiellement piémontais, vivaient au hameau avec leur famille.

    A la fermeture du site, en 1945, certaines familles sont restées au hameau, les travaux saisonniers, la construction de l’autoroute et du barrage de Malpasset évitant le retour au pays… Malheureusement, c’est  le barrage, qui mit fin brutalement à cette petite communauté en rasant, dans la nuit du 2 décembre 1959, toutes les constructions du hameau faisant, ici, plus de cinquante victimes.  

               l'empreinte d'une meule

    MP01 mars mines & meules2  Sur ce même site, se trouve un lieu d’extraction de meules dans des grès du carbonifère (roche plus tendre que la rhyolite). Cette meulière présente des excavations qui font penser à la forme des meules d’affutage. Quand on sait que les tailleurs de meule au XIXéme siècle étaient pour la plupart des carriers ou des mineurs, on peut penser que ces meules ont été extraites par les mineurs de Boson.

    Jeannine

    Renseignements extraits de l’ouvrage de Louis ROBION : Fréjus Vème-XXème siècles, déclins et renaissances.

                                                   

     

     

     

     

     

     

     

      

    « Le "vrac'Infos" de la semaine !Un arbre, un jour... Le Mimosa, un irrésistible envahisseur »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :